Prêt d’une sculpture au Centre Pompidou

SophieBerguin

A l’occasion d’une rétrospective consacrée à l’artiste français Pierre Huyghe, le Conseil général prête une œuvre de l’artiste Parvine Curie au Centre Pompidou.

 © Gérard Dufresne - Idea Focus

© Gérard Dufresne – Idea Focus

Une sculpture appartenant à la collection départementale quitte le collège Pierre de Coubertin à Chevreuse pour s’exposer au Centre Pompidou à Paris. Elle y sera présente jusqu’au 6 janvier 2014 dans le cadre d’une exposition consacrée à Pierre Huyghe, artiste français d’origine yvelinoise ayant étudié au collège de Coubertin. Il s’agit d’une œuvre de Parvine Curie, Mère Anatolica 1 (1973).

Cette sculpture ayant largement contribué à déclencher la vocation d’artiste de Pierre Huyghe, elle revêt une importance particulière dans la construction de son propos artistique.

A noter qu’une soixantaine d’œuvres seront présentées dans le cadre de cette rétrospective qui relate 20 ans de pratique artistique et reflète la diversité de la production de Pierre Huyghe.

Rétrospective Pierre Huyghe
25 septembre 2013 au 6 janvier 2014, au Centre Pompidou (Paris)

Cette sculpture fait partie de la collection départementale d’œuvres d’art issues de la procédure de commande publique dite du « 1% artistique ». Ce dispositif consiste à consacrer, à l’occasion de la construction, de la réhabilitation ou de l’extension d’un bâtiment public, un financement représentant 1% du coût des travaux, à la commande ou à l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues par des artistes contemporains pour être intégrées au bâtiment ou à ses abords.