Un calendrier des vaccinations plus simple

SophieBerguin

En 2013, le calendrier des vaccinations a été simplifié et optimisé par les pouvoirs publics. Pour informer les professionnels de la santé, le Conseil général a organisé une journée de formation qui a réuni 150 professionnels yvelinois et des intervenants très qualifiés.

VaccinSorti cette année, le nouveau calendrier vaccinal, simplifié, préconise moins d’injection pour une immunité identique. Publié par le Ministère de la Santé, il permet à tous les professionnels du secteur de proposer les mêmes vaccinations à toute la population.

Très concerné par le sujet (lire l’encadré), le Conseil général a organisé une journée de formation en partenariat avec le CODES (Comité départemental d’éducation à la santé) le 20 juin dernier sur le site de Bécheville de l’hôpital de Meulan-Les Mureaux.

C’est Ghislain Fournier, le Vice-président du Conseil général chargé de l’action sociale, qui a ouvert la journée. 150 professionnels yvelinois ont ainsi pu écouter les interventions de professeurs et de médecins hautement qualifiés dans le domaine de la vaccination.

Experts Infovac, le docteur Marie-Aliette Dommergues, pédiatre à l’hôpital Mignot (Le Chesnay), et le professeur Joël Gaudelus, médecin-chef à l’hôpital de Bondy, ont animé la matinée d’un public composé de médecins, sages-femmes, infirmières-puéricultrices, pharmaciens ou responsables de structure petite enfance.

Issus des PMI du Conseil général, de l’éducation nationale, du monde hospitalier ou du monde libéral, ces professionnels ont reçu les dernières informations sur ce sujet qui concerne chaque citoyen.

A chaque âge de la vie, le calendrier des vaccinations permet de s’informer sur les vaccins obligatoires et les vaccins recommandés. Le calendrier 2013 a été simplifié et optimisé. Il se présente ainsi :

Calendrier vaccinal 2013

Organisatrice de la journée de formation, Stéphanie Cosson, médecin du département (PMI), recommande à chacun :

« D’en parler avec son médecin traitant pour faire le point et de bien conserver ses certificats de vaccination. Chaque âge de la vie est concerné par la vaccination, en particulier les nourrissons, les jeunes adultes, les personnes âgées et… les voyageurs. »

 

Au Conseil général, un budget « vaccins » de 520 000 euros

Dans le domaine de la vaccination, le Conseil général est concerné à plusieurs titres :

  • La vaccination en centres de PMI pour les enfants de 0 à 6 ans
  • L’information des parents lors des bilans de santé des enfants de 4 ans en école maternelle
  • Le contrôle des vaccinations dans les structures de la petite enfance (des crèches aux assistantes maternelles)

Le Conseil général mène aussi des actions localisées pour vacciner rapidement les enfants de moins de 6 ans lors de risque avéré de maladie infectieuse grave.

Il consacre chaque année un budget de 520 000 euros à l’achat de vaccins.