Une nouvelle aire d’accueil pour les gens du voyage

Larédaction

Alain Schmitz, Président du Conseil général, inaugure le 15 juin, l’aire d’accueil des gens du voyage de Saint-Germain-en-Laye.

Le Conseil général soutient financièrement les collectivités qui, répondant à des obligations légales, créent une aire d’accueil des gens du voyage.

Celle inaugurée a été réalisée par le Syndicat à vocation multiple de Saint-Germain-en-Laye (SIVOM) pour le compte des communes de Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye et Chambourcy. Elle entre dans le cadre du premier schéma départemental pour l’accueil des gens du voyage mis en œuvre sur la période 2006-2011.

L’aire de Saint-Germain-en-Laye est une aire permanente de 42 places. Chacune d’elles dispose d’une surface moyenne de 100 m², contre 75 m² habituellement, répartie sur 21 emplacements doubles. L’aire comporte aussi un pavillon d’accueil avec le bureau du gardien et une salle de réunion, un espace réservé à la collecte sélective des déchets et un parking visiteurs de quatre places. Des jeux pour enfants ont été installés.

Le Conseil général apporte une aide forfaitaire de 3 000 € par place créée. La subvention départementale se monte ici à 126 000 € et représente 6,7 % du coût total des travaux.

Un deuxième schéma départemental 2012-2018 a été présenté au Conseil général en avril dernier. L’offre de stationnement pour les gens du voyage va être complétée par 248 nouvelles places et deux aires de grands passages (de 150 caravanes). Pour la première fois, les questions de l’habitat sédentaire et de l’accompagnement des publics y sont abordés.