Première opération d’Yvelines Aménagement : la ZAC du Bourg à Rocquencourt

SophieBerguin

Le 1er mars, Alain Schmitz Président du Conseil général s’est rendu sur la ZAC du Bourg à Rocquencourt. Ce projet illustre l’une des deux grandes missions de l’institution : l’aménagement du territoire (la solidarité étant la deuxième). Cette visite est l’occasion de valoriser le travail d’Yvelines Aménagement qui apporte conseils et soutiens aux collectivités locales des Yvelines pour permettre la concrétisation de leurs projets.

Image de référence (illustrative) : Landscale Architecture

Un ambitieux projet d’aménagement sur la commune de Rocquencourt a été présenté au Président du Conseil général. Alain Schmitz en a profité pour réaffirmer sa politique de soutien aux communes et de partenariat privilégié avec les maires. Pour mémoire le Conseil général y consacre 1/3 de son budget d’investissement soit 100 millions d’€.

Le Président du Conseil général, Alain Schmitz, entend également attirer l’attention sur le travail remarquable d’Yvelines Aménagement, créée à l’initiative du Conseil général en 2009, et qui conduit à cette occasion sa première opération d’ampleur. Le rôle d’Yvelines Aménagement est d’assister et d’accompagner au mieux les élus du Département dans leurs projets d’aménagement. Ils bénéficient d’un outil de proximité, fortement attaché à la qualité des opérations et à la création d’un véritable ‘label urbain’ dans les Yvelines, en lien avec l’ensemble des dispositifs et services du Conseil Général.
Pour Alain Schmitz, « il s’agit d’un outil d’aménagement déterminant et efficace pour le Département et ses élus afin de mieux définir et mettre en oeuvre leur développement ».

La livraison de la ZAC du Bourg à Rocquencourt est prévue pour 2015. L’opération s’étend sur 4,9 ha dont 1,7 ha de surfaces aménagées et compte 300 logements et 4000 m² d’activités environ. L’objectif est de créer un cœur de bourg répondant aux besoins des habitants dans un quartier nature où la circulation des véhicules sera limitée.
Les travaux commenceront au printemps 2013.