Les Yvelines au Salon de l’agriculture

SophieBerguin

Alain Schmitz, Président du Conseil général, se déplace au Salon de l’Agriculture, mercredi 27 février, pour rencontrer les producteurs yvelinois présents sur place et renouveler le soutien du Département aux acteurs agricoles.

Alain Schmitz, aux côtés du sénateur Gérard Larcher, attentif aux exploitants agricoles yvelinois.

Invité par Christophe Hillairet, Président de la Chambre interdépartementale d’agriculture d’Ile-de-France, Alain Schmitz se rend au 50e Salon international de l’Agriculture, à Paris Porte de Versailles, ce mercredi 27 février.

L’occasion pour le Président du Conseil général de profiter de cet événement incontournable dans le secteur économique pour aller à la rencontre des producteurs yvelinois sur leur stand. « Cela fait plusieurs années que je me rends sur place pour montrer notre soutien à l’artisanat local ainsi qu’à l’industrie », assure Alain Schmitz.

Malgré une baisse annuelle du nombre d’exploitants et de surface cultivable, le département des Yvelines reste le deuxième département agricole d’Ile-de-France derrière la Seine-et-Marne. Il est composé de 91 000 hectares de terres arables (soit 43% du territoire) et 1 150 exploitations sont réparties sur le territoire. Les espaces agricoles, les bois et forêts occupent près de 70% de la superficie du département.

Pour contribuer à maintenir une agriculture de qualité et compétitive, le Conseil Général subventionne des projets visant à aider les entreprises agricoles. Le dernier en date, le projet « Precimétéo », voté en décembre dernier, propose l’acquisition de 4 stations météorologiques, mises en réseau sur le territoire yvelinois. Elles permettent aux agriculteurs de recevoir des informations fiables pour améliorer la gestion de leurs ressources.

Le Conseil général finance à hauteur de 80% du montant des investissements et apporte une subvention plafonnée à 35 205 €.