Antigel, l’humour sous toutes ses formes

Le Conseil général poursuit son action de mise en valeur du spectacle vivant avec la 3e édition du festival d’humour(s) Antigel, qui se tiendra du 1er février au 1er mars 2013. Au programme, 32 spectacles dans 21 salles yvelinoises pour un but bien précis : révéler l’humour sous toutes ses formes et attirer de nouveaux publics au théâtre.

Théâtre, one man show, plateau, impro, musique, cirque… Antigel propose une programmation variée et éclectique, avec des têtes d’affiche (Le Jamel Comedy Club, François Xavier Demaison, Chloé Lacan, Sophie Forte) , des cabarets, des plateaux d’humoristes, des concerts, des pièces de théâtre qui ont déjà connu un certain succès (T’es à la menthe ou t’es citron ?), et un Festival du Cirque.

Une édition augmentée pour faire durer le plaisir

Cette année, Antigel se prolonge au Printemps :
Avec le réseau des théâtres de ville, CREAT’YVE d’une part, qui propose la diffusion du spectacle jeune public « Le Chat et la Tartine » aux collégiens en mars et avril 2013. Trente deux représentations sont prévues pour 900 élèves.

Avec l’association RIRE 78 d’autre part, qui propose des plateaux d’humour au mois de mars et s’associe au Festival d’Humour de Rocquencourt les 21, 22 et 23 mars (avec une finale en avril).

Enfin, avec le soutien, par le Conseil général, de 60 ateliers de pratiques artistiques autour de l’écriture de Raymond Devos, ateliers qui invitent des classes élémentaires du département à s’initier aux jeux de mots.

Par ailleurs, l’opération Tous au théâtre permet à presque 350 usagers des politiques d’action sociale (bénéficiaires du RSA) d’assister gratuitement à des spectacles choisis et donnés près de chez eux. « Parce qu’il ne suffit pas de décréter que la culture doit être accessible à tous si on ne va pas chercher ceux pour qui elle reste un luxe », justifie Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Un temps fort autour du rire

En 2013, Antigel permet donc de coordonner l’action de 21 salles de spectacle (dans 21 communes du département), avec le Réseau des théâtres en Yvelines « CREAT’YVE » et l’association Rire 78. Cette opération dite de labellisation permet de fédérer les acteurs du territoire autour d’un objectif commun et de créer des événements départementaux d’envergure. Ce procédé est mis en œuvre par le Conseil général des Yvelines depuis 2009 avec Balades en Yvelines, manifestation d’art contemporain en plein air, et depuis 2011 pour Antigel.

Découvrez à cette occasion la sélection de nouveautés DVD d’humour réalisée par la Bibliothèque Départementale des Yvelines.

Retrouvez toute la programmation du festival

Un jeu-concours est organisé à partir du 14 janvier. Jouez gratuitement pour tenter de gagner des livres, BD et DVD de vos humoristes préférés ! 100 lots sont à gagner.
Compétence(s) :

Actualités sur le thème Loisirs

psg clairefontaine portmarly

Sports

Les jeunes de Port-Marly à Clairefontaine

20/02/2017 – Une trentaine de jeunes footballeurs du club de Port-Marly ont passé une semaine à Clairefontaine pendant les vacances scolaires. L’opération était organisée par la Fondation PSG en partenariat avec le Conseil départemental.

En savoir plus...
Racing 92- enfants malades - 1

Personnes handicapées

Le Racing 92 en visite au centre pédiatrique des Côtes

17/02/2017 – Quelques joueurs de l’équipe de rugby du Racing 92 ont rendu visite aux enfants du centre pédiatrique des Côtes, aux Loges-en-Josas, mercredi 15 février.

En savoir plus...
20 ans patrimoine

Culture

Les Yvelines s’illustrent dans la sauvegarde du patrimoine

13/02/2017 – Depuis 20 ans, le Département s’engage dans la restauration et la valorisation de son patrimoine unique. Il renouvelle son action en 2017 avec un plan triennal (2017-2019) de 1,9 million d’euros pour sauver des fleurons en péril.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.