Une nouvelle voie d’accès à Renault Flins

SophieBerguin

usine RenaultAlain Schmitz, Président du Conseil général, a inauguré le 12 octobre, la voie nouvelle Renault à Flins-sur-Seine, requalifiée dans le cadre du plan d’appui à la filière automobile.

Approuvé par délibération de l’Assemblée départementale en mars 2009, le plan d’appui à la filière automobile soutient à hauteur de 165 M€ l’implantation et le développement des entreprises du secteur en améliorant les accès routiers aux sites de production et de recherche.

A Flins-sur-Seine, le Conseil général a intégralement pris en charge le coût des travaux de 1,8 M € de requalification de la voie d’accès en RD 19. « Il est de notre devoir d’améliorer l’accessibilité des sites des grandes entreprises du territoire afin de renforcer leur attractivité », note Alain Schmitz, Président du Conseil général.

Les aménagements ont permis de renforcer la chaussée (de façon à mieux supporter un fort trafic de poids-lourds) et de sécuriser la circulation avec, notamment, la création d’une piste cyclable où piétons et deux-roues bénéficient d’une zone sécurisée entre la commune de Flins et la zone commerciale.

Les travaux, dont le parachèvement des équipements de la route et de l’éclairage public a été réalisé cet été, auront duré un an. Les derniers aménagements paysagers se dérouleront en 2013.

La communauté de communes Seine et Mauldre assure la gestion de la piste cyclable, de l’éclairage et des aménagements paysagers.

Le secteur automobile dans les Yvelines
Avec 45 000 salariés et plus de 150 entreprises dans le secteur, les Yvelines sont le premier département d’emploi de la filière en France. Deux sites majeurs d’assemblage et de R&D de Renault et PSA Peugeot Citroën y sont implantés.

 

Usine Renault Flins