Le projet Seine City Park remporte un concours européen

SophieBerguin

Parc Carrières-sous-Poissy

Parc de Carrières-sous-Poissy

Désigné 1er projet français du concours Life+ 2011 (à égalité avec la Gironde), le projet Seine City Park vient de voir son intérêt environnemental reconnu à l’échelle européenne.

Élaboré par le Conseil général des Yvelines, la communauté d’agglomération 2 Rives de Seine et la ville de Carrières-sous-Poissy, Seine City Park comprend notamment l’aménagement d’un parc départemental écologique, paysager et récréatif de plus de 110 hectares en bords de Seine. Ce futur parc est situé à Carrières-sous-Poissy entre le pont de Poissy et le port de Triel-sur-Seine, autour de deux étangs et le long des berges.

Porte d’entrée d’un territoire en pleine mutation, le projet du parc est lié à l’aménagement du centre-ville de Carrières et, plus largement, au développement de la boucle de Chanteloup. « Il s’agit d’un franc succès pour l’ensemble des partenaires. Ce projet symbolise notre volonté de concilier développement urbain et préservation de la nature », a estimé Alain Schmitz, le Président du Conseil général.

La Commission européenne a attribué un total de 75 points au projet, faisant de Seine City Park le premier lauréat français de son appel à projets Life+ 2011 (ex-æquo avec un projet du Conseil général de la Gironde). A noter que 17 projets français ont été retenus par le jury de Life+ (sur 34 dossiers déposés).

Pour Seine City Park, cette reconnaissance s’accompagne aussi d’une subvention européenne de 1,8 M€.