Faites comme le département des Yvelines : jouez la carte de la solidarité !

La 3e campagne « Microdons 78 » est organisée du 23 au 25 septembre 2011 par le Conseil général des Yvelines dans une vingtaine de supermarchés. L’an dernier, elle a permis aux associations yvelinoises de recueillir 16 000 euros pour financer leurs projets de solidarité internationale.

Les cartes microDON de « 2 euros ou plus », payables directement en caisse au moment de régler les courses, reviennent dans les supermarchés yvelinois. Pour la 3e année, le Département des Yvelines et l’entreprise sociale microDON organisent cette opération aux côtés d’une quinzaine d’associations et en partenariat avec des points de vente tels qu’Intermarché, Ed ou Auchan. L’enseigne Carrefour market s’est même engagée dans un partenariat plus vaste (déjà 15 supermarchés concernés).

Soutenir un projet de solidarité internationale près de chez soi

Les associations partenaires de l’opération seront présentes dans les centres commerciaux yvelinois afin de faire connaître les actions qu’elles soutiennent à l’étranger et pour lesquelles elles se mobilisent tout au long de l’année.
Un flyer papier muni d’un code-barre (la carte microDON de « 2 euros ou plus ») sera proposé aux citoyens qui pourront le passer en caisse. La collecte est affectée au projet soutenu par l’association. Achat de livres pour une école, un accès aux soins pour des populations vulnérables, réhabilitation de maternité…sont autant d’opérations réalisables par le passage en caisse de la carte de don.

Une opération qui s’inscrit dans la dynamique de coopération internationale du Département
Le Département des Yvelines mène depuis 2007 une politique de coopération internationale en faveur des pays du Sud. Outre les coopérations décentralisées qu’il conduit avec 6 collectivités partenaires étrangères, il apporte son soutien financier à une trentaine d’associations, communes et collèges yvelinois chaque année qui souhaitent s’investir dans des projets relatifs à la santé, la culture, l’agriculture et l’éducation des populations africaines, asiatiques ou américaines.
La campagne « Microdons78 » est une occasion donnée aux associations de récolter de nouveaux financements et de rassembler les citoyens autour d’une même idée : la nécessité de la solidarité Nord-Sud ! L’année dernière, la campagne avait permis de recueillir 16 000 € au bénéfice des projets associatifs.

Où et pour quelle association faire votre microdon ?
Les dons collectés par les associations participantes à l’opération sont directement injectés dans la réalisation de projets à l’étranger et particulièrement en Afrique subsaharienne. Retrouvez ces 14 associations ainsi que leurs projets du 23 au 25 septembre prochain dans les points de vente identifiés ci-après* :

A Buc Avenue Morane Saulnier, ZI Le Haut Buc
Association Buc Tiers Monde
Intermarché

A Chambourcy RN 13
Association Kounda 78
Carrefour

A Croissy-sur-Seine 22 Avenue Général de Gaulle
Association Binkad
Carrefour Market

A Elancourt Centre Commercial des 7 Mares
Association ADEB
Carrefour Market

A Fréneuse Rue les voies vaches
Association SHIDF
Carrefour Market

A Gargenville Avenue de Paris
Association Femmes Unies de Waly
Carrefour Market

A Guyancourt ZAC de Villaray, 47 rue G. Hausmann
Association Rives du Samanssa
Carrefour Market

A Mantes-la-Jolie 5 rue du lavoir
Association SHIDF
Carrefour Market

A Marly-le-Roi Centre Commercial Domaine des grandes terres
Association Binkad
Carrefour Market

A Mezières-sur-Seine 6 Avenue de la Gare
Association Merveilles du Togo
Carrefour Market

A Montesson 40 Avenue Gabriel Péri
Association Binkad
Carrefour Market

A Saint-Germain-En-Laye 12 Rue de l’aurore
Association Les Enfants de Mission Tové
Carrefour Market

A Saint-Rémy-lès-Chevreuse Rue des buissons, Z plateau de Beauplan
Foyer Collège Pierre de Coubertin
Carrefour Market

A Trappes Centre Commercial Les Merisiers – Rue Gérard Philipe
Association Faradala
Ed

A Vélizy Centre Commercial Auchan Vélizy – 2 av de l’Europe
Association Moto Action
Auchan

A Vernouillet Rue de la Grosse Pierre
Association ADEB
Carrefour Market

A Villiers-Saint-Frédéric RN 12 – Le Pontel
Association Mali Médicaments
Carrefour Market

A Voisins-le-Bretonneux Rue aux Fleurs – CD 36
Association Buc Tiers Monde
Carrefour Market

A Villepreux Lieudit « le val joyeux »
Association Solisé
Carrefour Market

* : la liste est susceptible d’évoluer jusqu’au jour de l’opération

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

Chiffres clés : 78/92

25/11/2019 – Le 18 octobre dernier, les deux assemblées des Hauts-de-Seine et des Yvelines ont voté le rapprochement de leurs politiques d’insertion au sein de l’agence interdépartementale  ActivitY’ Yvelines&Hauts-de-Seine. Trois questions à Sonia Rezgui, Directrice d’ActivitY’. Quelles raisons ont conduit à créer une agence d’insertion mutualisée sur les deux départements ? La complémentarité et la continuité des deux […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Femmes dans le BTP : une formation musclée mais pas que…

25/11/2019 – ActivitY’ s’engage pour l’égalité femmes-hommes et pour  la féminisation des chantiers de BTP/construction du Grand Paris et du Programme de rénovation urbaine des Yvelines . Une première session de préparation à l’emploi vient de commencer au CFMBTP de Trappes avec 11 participantes. Le BTP : une filière en mutation Avec près de 4 000 projets […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Quand l’habit fait le job

25/11/2019 – Un style vestimentaire bien pensé peut être décisif pour décrocher un job. Depuis le mois de septembre, avec l’association La cravate solidaire et son bus itinérant aménagé en dressing, ActivitY’ propose des ateliers de coaching en image avant l’entretien d’embauche ouverts à des Yvelinois en fin de parcours d’insertion professionnelle. Voir la vidéo Du coaching […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.