Devenir assistant(e) familial(e)

Assistante familialeLe département des Yvelines compte 585* assistants familiaux agréés, dont 240* employés directement par le Conseil général. Devenir assistant(e) familial(e), c’est accueillir un enfant ou un jeune de 0 à 21 ans, confié par un service de placement familial, à son domicile, jour et nuit, et concourir à son bien être, à sa santé, à son éducation et à son épanouissement dans un cadre familial chaleureux. Cet accueil peut s’inscrire dans la durée ou demeurer temporaire.

Le service de protection de l’enfance du Conseil général organise et assure le suivi du placement des enfants chez les assistants familiaux. Il cherche régulièrement à agréer et recruter de nouvelles familles d’accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes.

Les démarches pour devenir assistant(e) familial(e)

  • Contacter le secteur d’action sociale dont dépend son domicile et y déposer une demande d’agrément
  • Participer à une réunion d’information (non obligatoire mais fortement recommandée) qui a pour but de présenter le métier aux futurs candidats
  • Être évalué sur ses capacités éducatives et les conditions d’accueil à son domicile par les professionnels du Conseil général

A réception du dossier, la demande est instruite sous un délai de 4 mois. Une formation obligatoire a lieu après l’obtention de l’agrément.

L’agrément

Pour devenir assistant(e) familial(e), l’obtention d’un agrément délivré par le Conseil général est obligatoire. Pour cela, il est nécessaire d’avoir préalablement obtenu l’agrément d’assistant(e) maternel(le). L’agrément est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable.

Tout candidat à l’agrément doit :

  • Être en bonne santé physique et psychique
  • Maîtriser la langue française à l’oral
  • Disposer d’un logement compatible avec l’accueil d’enfants
  • Détenir des capacités éducatives et des qualités humaines
  • Être capable de proposer des activités d’éveil adaptées à chaque enfant
  • Réserver un espace personnel à chaque enfant accueilli
  • Être capable d’évaluer les besoins physique, mental et social liés à chaque enfant

La formation

Le Conseil général organise et finance la formation obligatoire des assistants familiaux (300 heures) ainsi qu’une initiation aux gestes de secourisme. A l’issue de cette formation, le diplôme d’assistant(e) familial(e) est délivré.

* Chiffres au 31/12/2011

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.