Publicité

Bluelinea parie sur l'Ehpad à domicile

ECH22370117_1.jpg

Par Dominique Malécot

Publié le 26 janv. 2017 à 01:01

L'idée est simple. Avec un peu de technologie on peut prolonger l'espérance de vie à domicile et en bonne santé des seniors. Mais elle est plus difficile à mettre en oeuvre. Pour Laurent Levasseur, président du directoire de Bluelinea, la solution réside dans l'association de technologies et de services. Cette entreprise d'Elancourt (Yvelines) a donc sélectionné des objets connectés liés à la santé, médaillons d'alerte, détecteurs de chute, de sommeil, téléphones mobiles adaptés... suivis à distance.

Ils permettent à Bluelinea de proposer plusieurs niveaux de services commercialisés sous forme d'abonnement. Du simple bouton d'appel de la famille à la plate-forme d'écoute accessible à toute heure capable d'analyser la situation et, si besoin, d'organiser l'intervention à domicile la plus pertinente, l'étendue est vaste. Bluelinea peut ainsi accompagner une dépendance croissante. D'autant que l'entreprise peut aussi se charger de l'équipement domotique du logement. Dernier service en date, l'Ehpad (établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) à domicile. Nécessitant l'agrément de l'agence régionale de santé et du conseil départemental concernés, ces prestations font l'objet de protocoles précis issus de 14 groupes de travail. Schématiquement, elles sont assurées pour la partie médicale par le personnel d'Ehpad proches du domicile du client... tant que son niveau de dépendance n'impose pas la présence permanente de personnel médical.

Structurer l'entreprise

L'entreprise vend un tiers de ses prestations en marque blanche pour des professionnels de l'aide à domicile, comme Adhap Services, qui propose désormais les services Bluelinea à ses clients. Et elle revendique 17.000 abonnés particuliers et 700 établissements de santé équipés. Elle enregistre une forte croissance après plusieurs années en mode start-up pour mettre au point ses prestations.

Publicité

Dans ces conditions, elle se structure actuellement en ETI. Pour son développement international, elle s'appuie sur le groupe allemand Hager, désormais actionnaire minoritaire. Ce n'est pas le seul axe de développement. A cinquante-soixante ans, les enfants de ses clients s'intéressent aussi à ses objets connectés pour bien vieillir !

Effectif : 87 salariésChiffre d'affaires : 7,2 millionsActivité : services à la personne

Dominique Malécot

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité