Lancement dans les Yvelines du Manuel pour l’accueil des tournages à destination des communes d’Ile-de-France

SophieBerguin

 

La Commission du film d’Ile de France a lancé le vendredi 28 mai à Rambouillet, en présence de Gérard Larcher, Président du Sénat et maire de Rambouillet, le Manuel de l’accueil des tournages, à destination des communes d’Ile-de-France.

 

 

Ce manuel, véritable boîte à outils imaginé par la Commission, familiarise les communes au monde du cinéma, de la télévision et de la publicité. Il leur apporte une aide concrète à la préparation et à l’organisation d’un tournage sur leur territoire par la fourniture d’informations pratiques et juridiques : convention de tournage, cahier des charges, fiche de renseignements, état des lieux…

 

Il est important de souligner l’importance des enjeux économiques et culturels pour la région Ile de France puisque 90 % de l’activité française dans ce domaine se trouve concentrée sur le territoire francilien et, en termes d’emplois, 115 000 professionnels sur un total de 135 000 en France y sont recensés.

 

L’objectif de ce manuel est de contribuer à faire de l’Ile de France le territoire le plus sensibilisé à l’accueil des tournages.

Le manuel sera remis aux communes lors de réunions de formations organisées par les Conseils généraux ou les organismes les représentant.

 

Pour information :

Etablissement  public de coopération culturelle, la Commission du film d’Ile de France a pour mission la promotion du territoire francilien auprès des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en France et à l’étranger. Elle assure ainsi une fonction d’accueil et d’assistance auprès des sociétés de production de films recherchant des lieux adaptés aux scénarios.

 

Les Yvelines et les lieux de tournage

« Les Yvelines, berceau de l’histoire de France, disposent d’un potentiel important en matière de patrimoine qu’il soit architectural, culturel, insolite ou naturel. Son territoire est constitué de 70 000 hectares d’espaces boisés, véritable écrin pour ces traces du passé ou ces lieux de création, également de 6 villes royales, sites agricoles, industriels et tertiaires.

Cette diversité de lieux peut constituer le théâtre de nombreux films, longs ou courts métrages et films publicitaires.

Fort de cette richesse, le Conseil général  des Yvelines a souhaité missionner Yvelines Tourisme afin qu’il valorise les différents lieux qui pourraient accueillir des tournages situés harmonieusement sur le territoire. Il s’agit d’une part d’une valorisation en termes de notoriété puisque les films sont vus par des millions de spectateurs et d’autre part, d’un nouvel apport économique sur le département puisque les tournages seront accueillis aussi bien par des sites privés que par des communes. »

Sylvie Lahuna – Directeur d’Yvelines Tourisme

 

Top 5 des sites touristiques des Yvelines répertoriés par la Commission du Film d’Ile de France :

 

  • Le château de Versailles
  • Le château de Neuville à Gambais
  • La Villa Savoye à Poissy
  • Le château de Dampierre à Dampierre-en-Yvelines
  • Le château de Millemont

 

Quelques chiffres :

2 studios supérieurs à 100m² sur les 3 présents en Ile de France :

Studio Telfrance au Perray-en-Yvelines

Studios ACS France à Buc

 

Retrouvez  ce communiqué sur l’espace presse mis à votre disposition sur www.tourisme.yvelines.fr

 

CONTACT PRESSE : 

Catherine Guérin –  Yvelines Tourisme – 01 39 07 79 70 – cguerin@yvelines.fr