Un prix BD au son du blues

Larédaction

LomaxIntroduire la bande dessinée dans un festival musical, c’est l’initiative à laquelle a pensé l’association Bulles de Mantes pour la manifestation Blues sur Seine qui s’est déroulée du 7 au 22 novembre 2014. Un prix BD aux couleurs du blues a été décerné à cette occasion. Toutes les sensibilités  étaient représentées au sein d’un jury, composé de représentants de la musique, de l’éducation et des bibliothèques dont la Bibliothèque Départementale des Yvelines.

Six albums consacrés  à l’univers du blues ou des musiques qui lui sont proches ont été sélectionnés. C’est finalement Lomax collecteur de folksong de Frantz Duchazeau qui est lauréat. Plusieurs expositions sur des albums dont Lomax  ont été créées et installées dans les bibliothèques de Limay, Mantes-la-Jolie et Verneuil sur Seine.

Né en 1971, l’’auteur commence sa carrière de dessinateur par des collaborations aux magazines le Journal de Mickey ou Spirou et publie son premier album en 2002 chez Dargaud avec la série Igor et les monstres. Le blues, le jazz ou le rock, et l’Amérique où ces genres puisent leurs racines, ont déjà servi de thèmes et de décor à plusieurs de ses albums : Blackface banjo (2013), Les jumeaux de Conoco station (2009), Le rêve de Météor Slim (2008).