Quand les zones rurales mutualisent leurs ressources

Larédaction

book-fair-678256_640De nombreuses évolutions impactent les bibliothèques du territoire, notamment des zones rurales. Ainsi, avant même l’arrêt des emprunts de documents à la Bibliothèque départementale, des bibliothèques mutualisent leurs ressources pour enrichir l’offre existante de chaque structure et pouvoir proposer de nouveaux services.

Depuis plus d’un an, les bibliothèques de Saint-Arnoult, Ablis, Ponthévrard et Sonchamp ont mis en place une procédure de mutualisation de leurs kamishibaïs. Chaque bibliothèque inscrit dans un tableau commun les titres qu’elle possède et peut en emprunter de la bibliothèque voisine, ce qui évite les doublons et accroit le choix.

D’autres bibliothèques du Sud Yvelines ont démarré leur réflexion : quatre bibliothécaires ont établi un état des lieux de leur structure et échangé sur leurs projets lors d’une première réunion de rencontre le mois dernier.

Autre exemple, les bibliothèques de Jeufosse et Freneuse conventionnent pour le prêt mutuel de leurs collections. Suite à une formation suivie à la BDY, ces deux structures ont souhaité mutualiser leurs documents. Elles ont ainsi mis en place une convention concernant le prêt régulier de documents entre elles.

Le Pôle Développement culturel accompagne les bibliothèques pour ce type de projet : différentes rencontres au mois de juin ont pour thème la gestion des collections (mutualisation, politique documentaire, désherbage, etc.).

Les territoires ruraux sont sur LeVivier avec les groupes Agir sur Sud Yvelines et Agir sur Centre Yvelines