Le Département des Yvelines recrute 150 jeunes pour visiter les personnes âgées pendant l’été

Pour la 12e édition du dispositif Yvelines Etudiants Seniors, le Département des Yvelines recrute 150 jeunes pour rompre l’isolement des Yvelinois les plus âgés. Cette initiative originale a vocation à favoriser les échanges intergénérationnels pendant la période estivale.

Lancé en 2004 à l’initiative du Département des Yvelines, en collaboration avec les neuf Coordinations Gérontologiques Locales (CGL) et les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS), Yvelines Etudiants Seniors permet chaque été de recruter en emploi saisonnier 150 étudiants. Après avoir reçu une formation, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées. Ce dispositif permet de favoriser les échanges intergénérationnels et l’enrichissement personnel.

Lors de ces rendez-vous privilégiés, des liens se tissent entre les étudiants et les personnes isolées. Différentes activités sont au programme : conversations, jeux de société, courses, démarches administratives ou promenades. Ce service, proposé gracieusement aux personnes âgées, permet également aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.

Ce programme représente un investissement annuel d’environ 435 000 € à la charge exclusive du Département des Yvelines.

Depuis la mise en oeuvre du dispositif, près de 86 900 visites ont été effectuées et 1400 étudiants ont été recrutés et formés.

Les seniors qui souhaitent bénéficier de ce service, doivent contactez dès maintenant le 01 39 07 74 83.

Pour postuler, les étudiants doivent habiter ou étudier dans les Yvelines, être titulaires du Baccalauréat et du permis de conduire depuis 1 an.
Un formulaire pour déposer leur candidature est disponible sur www.yvelines.fr/yes

Affiche dispositif YES

Communiqué de presse Yvelines Etudiants Seniors 2015 (114.6 kB)