La commune
Rocquencourt se situe au nord de l’agglomération versaillaise, à une vingtaine de kilomètres de Paris. Elle est localisée au carrefour de plusieurs axes importants, notamment de l’A 13 et de l’A12, formant le « triangle de Rocquencourt ».
Rocquencourt compte 3 273 habitants en 2008 et se caractérise par un taux important de ménages propriétaires occupants de leur logement (65%), qui se présentent principalement sous forme de collectifs (96 %). La commune est soumise aux obligations de l’article 55 de la loi SRU, avec 6,9% de logements locatifs sociaux en 2010.
Rocquencourt est membre de la Communauté d’agglomération de Versailles-Grand Parc (CAVGP), dotée d’un Programme Local de l’Habitat Intercommunal approuvé le 21 février 2006 pour la période 2006-2011, portant sur la production de 680 logements par an. La commune est partie prenante de l’Opération d’Intérêt National (OIN) Paris Saclay. La commune s’inscrit donc à moyen terme dans une perspective de développement visant à renforcer l’attractivité de ce territoire à l’échelle régionale.
Objectifs logement
Répondre aux besoins des habitants, et notamment à ceux des décohabitants et des jeunes ménages qui recherchent un premier logement adapté à leurs ressources, que ce soit en locatif ou en primo-accession
Pour satisfaire ces besoins, la commune envisage de:
- privilégier le développement d’une offre de logements diversifiée, en renforçant la production de logements à caractère social, en augmentant son parc locatif social
- favorisant la réalisation de logements de tailles petite et moyenne, pour compenser l’offre faible existante.
Le contrat 2007-2011
Production totale de logements :
210 logements, Soit 42 par an
Typologie des logements :
un minimum de 68% de la production en logements collectifs, soit 142 logements.
*Logements locatifs sociaux (PLAI, PLUS et PLS) et logements en accession sociale (PTZ, PAS et PSLA)





