Favoriser le développement de l’offre résidentielle dans les Yvelines

La politique menée par le Département en faveur du logement encourage une relance globale de la construction afin de favoriser l’accès de tous à un logement.

Ses objectifs

  • Augmenter entre 2006 et 2013 le rythme moyen annuel de construction dans le département d’au moins 50 %, en le portant de 3 700 logements à 6 000 logements.
  • Favoriser une offre équilibrée et diversifiée par rapport à la demande et aux besoins du territoire ; permettre l’accession à la propriété des jeunes ménages yvelinois.

Ses principes d’action

  • Développer l’offre de logements sur les pôles urbains en priorité, en cohérence avec les orientations stratégiques du Schéma départemental d’aménagement pour un développement équilibré des Yvelines (SDADEY), cadre d’orientation de la politique d’aménagement du territoire.
  • Contractualiser avec les collectivités locales à partir d’un diagnostic et d’une programmation partagée permettant d’aborder à l’échelle des territoires les conditions du développement d’une offre diversifiée et adaptée aux besoins.

Son cadre de mise en œuvre

  • le soutien aux communes et aux intercommunalités car ce sont elles qui disposent des compétences en matière d’urbanisme et de logement,
  • l’incitation à produire toute forme de logements (accession sociale, logement social ou logement locatif privé) pour répondre aux besoins diversifiés du territoire et de la population,
  • la définition d’objectifs pluriannuels afin de s’assurer de la cohérence du développement et de préserver ou rétablir les équilibres socio-économiques.

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.