Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) a décidé le 5 juillet 2006, avec l’appui des Départements, de financer intégralement la constitution d’un réseau bus de pôles à pôles, composé pour l’essentiel de lignes déjà existantes, avec un renforcement de l’offre fin 2006-début 2007, et complété par la création de quelques lignes en 2007.
Ce réseau, appelé Mobilien, a vocation à relier entre eux les pôles les plus structurants d’Ile-de-France :
- les 5 villes nouvelles d’Ile-de-France (dont Saint-Quentin-en-Yvelines) et Roissy,
- 4 pôles régionaux (dont Versailles et Mantes), 4 pôles d’activité (dont Vélizy-Villacoublay) et le pôle d’Orly-Rungis et 10 villes “trait d’union” de plus de 10 000 habitants (dont Rambouillet) identifiées par le SDRIF de 1994.
Le réseau Mobilien ne répond pas à tous les besoins dans les Yvelines
Aujourd’hui, le réseau Mobilien est présent dans les Yvelines avec 13 lignes : 8 lignes reliant 2 pôles des Yvelines entre eux ; 5 lignes desservant 1 pôle des Yvelines à destination d’un département limitrophe (La Défense, Cergy-Pointoise, Massy, Saclay, Les Ulis).
En 2007, le STIF envisage de créer une liaison supplémentaire reliant Rambouillet à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ce réseau apporte un niveau d’offre minimum et n’assure qu’un maillage très incomplet entre les pôles structurants des Yvelines. Il ne répond pas à l’ensemble des besoins nécessaires à l’irrigation du territoire des Yvelines pour son développement équilibré et durable conformément aux orientations du SDADEY.
Le nécessaire renforcement du réseau Mobilien pour un meilleur maillage des Yvelines
Aussi, le Département demande au STIF, l’intégration dans le réseau Mobilien d’offres supplémentaires (renforcements ou créations de lignes) pour lesquelles la liaison ferroviaire est inexistante ou inadaptée, notamment pour relier les pôles structurants des Yvelines (cf. cartes 3 et 4), sous réserve d’une évaluation technique et socio-économique et d’une négociation entre le STIF et les transporteurs.
Il pourrait s’agir de renforcer les liaisons suivantes :
- ”Versailles/Vélizy”,
- “Les Mureaux/Saint-Quentin-en-Yvelines”,
- ”Saint-Germain-en-Laye/Poissy”,
- “Mantes/Saint-Germain-en-Laye” ,
- “Conflans-Sainte-Honorine/Saint-Germain-en-Laye,
- “Sartrouville / Saint-Germain-en-Laye”,
- “Les Mureaux/Versailles”,
- “Poissy/Versailles”,
Et de créer les liaisons nouvelles suivantes :
- “Mantes/Versailles” et “Conflans-Sainte- Honorine/Versailles”, via st-Germain (création envisagée à l’horizon 2008).
(Cette liste des lignes à renforcer et à créer est indicative).
Par ailleurs, le Département demande le renforcement de la fréquence en heures de pointe des liaisons express de l’A 14 “Mantes / La Défense”, “Les Mureaux / La Défense” et “Verneuil / Orgeval / La Défense”.
Le renforcement du réseau Mobilien Yvelinois sous le label départemental « TransYvelines »
Pour ces liaisons de pôles à pôles à créer ou à renforcer, non prises en compte à ce jour dans le cadre du Mobilien, le Conseil général des Yvelines apportera une aide financière supplémentaire au STIF, au-delà de sa contribution obligatoire au budget du STIF, pour en financer la création.
Au préalable, le Département engagera, avec les exploitants concernés, une étude permettant de valider les liaisons et de définir le niveau d’offre manquant.
Cette participation financière serait versée par le Département au STIF, dans le cadre d’une convention STIF / Département des Yvelines, à l’instar des financements versés par la Région au STIF pour financer la tarification (dézonage de la carte Imagine R et tarification sociale).
En contrepartie, le Département demande au Conseil Régional d’Ile-de-France d’accorder à ces liaisons l’aide à l’acquisition et au renouvellement des véhicules qu’il accorde aux liaisons de pôle à pôle des autres Départements de Grande-Couronne, et au STIF d’apposer le label départemental TransYvelines (dénomination encore provisoire) sur l’ensemble du réseau Mobilien des Yvelines.
Ce nouveau dispositif complètera ainsi les liaisons de rabattement vers les gares que le Conseil général finance actuellement dans le cadre de son programme d’aide aux lignes régulières de transport en commun routier.






