Yvelines Campus : le Conseil général fait bouger les jeunes

Du 5 au 22 juillet, plus de 50 activités sur quatre sites du département sont proposées gratuitement aux jeunes de 11 à 17 ans inscrits dans une structure d’animation. Depuis 2006, le dispositif « Yvelines Campus » permet à des milliers d’adolescents yvelinois d’animer chacune de leurs vacances.

Pour contribuer à l’épanouissement des adolescents et favoriser la mixité sociale, le Conseil général des Yvelines a mis en place en 2006 le dispositif Yvelines Campus. Pendant les vacances scolaires, sur des sites d’exception du département, des activités encadrées par 700 professionnels de l’animation et de la prévention, sont proposées aux jeunes de 11 à 17 ans. Ces derniers doivent être inscrits dans une structure d’animation (service jeunesse, club de prévention, association sportive) pour bénéficier du programme d’Yvelines Campus, financé intégralement par le Conseil général des Yvelines. Les structures se chargent d’accompagner leurs groupes d’adolescents sur l’un des quatre sites proposés : le complexe sportif de Versailles-Porchefontaine, le Haras National des Bréviaires, l’hippodrome de Maisons-Laffitte et le parc de l’Ile-l’Aumône à Mantes-la-Jolie.

Le Conseil général des Yvelines innove chaque année en proposant des activités de loisirs originales dans les domaines sportifs, culturels, artistiques et de la santé. De l’initiation aux premiers secours à l’aérographie sur tee-shirt, en passant par l’atelier culinaire, le VTT acrobatique ou les percussions brésiliennes, le programme de l’été 2011 va encore réunir près de 7000 jeunes yvelinois.

Jackson Richardson ouvre l’édition 2011
Cerise sur le gâteau, c’est le champion du monde de handball et icône du sport français Jackson Richardson qui a lancé Yvelines Campus été 2011 à Mantes-la-Jolie mercredi 6 juillet. « Avec les gamins, c’est toujours un plaisir d’échanger. Ici, ils ont l’occasion de découvrir un tas d’activités très variées. J’ai eu cette chance aussi, à moindre ampleur, de découvrir beaucoup de sports lorsque j’étais jeune et de profiter de l’expérience de mes aînés. C’est aussi ce qui m’a permis de m’épanouir dans mon sport, le handball. Apporter à mon tour mon expérience à ces jeunes fait partie de mon devoir d’athlète de haut niveau. Chez quelques-uns, ça provoquera peut-être l’étincelle qui deviendra de grandes flammes dans le futur. »

Pour les jeunes, l’action du Conseil général est prolongée par les dispositifs « Coups de pouce » qui permettent d’accompagner les projets des 16-25 ans (permis de conduire, bourse aventure, carte imagine’R, brevet d’animateur, bourse au mérite). Département de toutes les solidarités, le Conseil général des Yvelines entend ainsi contribuer à assurer l’égalité des chances.

Infos et renseignements : yvelines-campus.fr

Compétence(s) : ,

Actualités sur le thème Dispositifs jeunes

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.