Un nouveau logo
pour le département des Yvelines
A l’occasion de son quarantième anniversaire,
le Département des Yvelines fait peau neuve
et se dote d’une nouvelle identité visuelle
[ 1968 – 2008 ] : en quarante années, de sa création à aujourd’hui, le Département des Yvelines a changé. Nombreux sont ceux qui y ont contribué ! Souhaitant mettre en adéquation ce qu’il est devenu avec sa représentation graphique, le Département a choisi de se doter d’une nouvelle identité visuelle.
Plus conforme à son dynamisme, à sa vocation d’innovation et à son caractère fédérateur des hommes et des initiatives [et parce qu’il souhaite que ces valeurs soient désormais mieux incarnées], le Département a fait le choix d’une nouvelle signature pour incarner ces valeurs.
Les 40 ans des Yvelines marquent une étape de « vie » de l’institution. Une passerelle entre ce qui a été fait et ce qui reste à réaliser.

Les caractéristiques
du nouveau logo
Le rond est la forme
de l’ensemble, symbole de l’union. Sa douceur toute féminine, symbolise une institution aux liens étroits avec ses administrés.
Le cercle est ouvert aux trois extrémités du « Y ».
Le « Y », lettre initiale de notre Département est « rare ».
Peu usité. Elle devient notre point de ralliement, tout en proposant une ouverture vers l’extérieurdu disque qui l’enceint. La forme du « Y » exprime l’élan, le dynamisme tout en conférant à cette lettre classique un caractère innovant, voire haut de gamme.
Le « ’ », la « prime », qualifie
et distingue notre « Y ». Elle caractérise son dynamisme. Elle poursuit son évolution et équilibre le « Y » au sens propre dans le logo, tout comme au sens figuré.
Le fuchsia est une couleur chaude, dynamique et contemporaine. Inhabituelle dans l’univers graphique institutionnel. Elle distingue le Conseil général.
La typographie qui accompagne cet ensemble est avant tout lisible et valorise le mot « Yvelines ». Elle exprime, simplement une institution, accessible à tous les yvelinois. Pour des services performants.


