Les atouts de la culture scientifique en bibliothèque

Larédaction

matinalesUn cycle de trois Matinales dédiées à la culture numérique et aux perspectives qu’elle offre aux bibliothèques s’est terminé en mai dernier. Une quarantaine de bibliothécaires des Yvelines mais également des Hauts de Seine et de l’Essonne est venue échanger avec les différents intervenants dans différents lieux culturels yvelinois  (Villennes-sur-Seine, Atelier numérique à Versailles, locaux provisoires de la médiathèque du Petit Canal à St Quentin).

A retenir :

  • repenser le rapport à l’usager par le biais d’espaces innovants dédiés grâce à l’expérience des médiathèques de Choisy-le-Roi et des Ulis
  • questionner les nouvelles formes d’accès aux contenus : Bibliobox, Piratebox, Ludobox, pratiquées par la bibliothèque de Bures sur Yvette et l’association Dcalk
  • développer la culture scientifique et inventer de nouvelles formes participatives en compagnie de Christophe Denis, animateur inventif et passionné du Parc aux Etoiles et le réseau des médiathèques de Sartrouville, agitateur de curiosité auprès des habitants.

La bibliothèque s’ouvre naturellement à des modes d’organisation flexibles qui permettent de s’adapter en permanence à l’évolution des usages.

Mettre en relation, faire émerger des communautés de partage, favoriser les initiatives collaboratives priment davantage aujourd’hui que la construction d’un savoir reposant uniquement sur des collections ou des ressources. En permettant à l’individu de s’approprier le lieu par le faire-ensemble, la bibliothèque est renforcée dans ses missions culturelle, sociale et éducative.