Les bibliothèques : réaménager pour mieux accueillir

Larédaction

Aménager une bibliothèque permet de créer des synergies entre les espaces, les collections et les services à partir des publics. Il est donc important de privilégier la convivialité et le confort des usagers : selon l’évolution des besoins, des missions, les retours des utilisateurs, les espaces d’une bibliothèque sont souvent amenés à être réorganisés.

Suite à quelques constats (espace tout-petit éloigné de l’accès aux toilettes, salle de travail sous utilisée, etc.), la médiathèque Jean Ferrat d’Houdan a souhaité apporter des modifications à l’aménagement de ses espaces. En janvier 2015, la responsable de la médiathèque a ainsi pu bénéficier de l’aide de la Bibliothèque départementale des Yvelines pour ce projet. Désormais, les tout-petits, les lecteurs de presse et les utilisateurs de la salle de travail ont de nouveaux lieux, plus adaptés à leurs besoins. Retours sur ce projet :

  • Comment s’est déroulé le travail de réaménagement avec la BDY ?

Après avoir convenu d’un rendez-vous, deux personnes de la BDY se sont déplacées dans mon établissement. Nous avons beaucoup échangé et à cette occasion, j’ai pu leur expliquer mes attentes, mes besoins.
Nous avons travaillé à partir d’un plan vierge afin de pouvoir mieux cerner la réorganisation des 3 espaces ciblés : nous avons mesuré, positionné le mobilier sur le plan, etc.

  • Comment s’est effectué le déménagement des espaces ?

Une semaine plus tard, trois personnes du service technique de la commune ont déménagé le mobilier. Avant le transfert des éléments, je leur avais présenté le projet sur plan et montré l’emplacement de chaque meuble. Avec l’équipe, nous avions mis en carton les collections, puis nous les avons ensuite replacées dans les nouveaux espaces.

espaces

  • L’implantation de ces nouveaux espaces ont-ils suscité des remarques, des changements d’habitude ?

Suite à ces changements, j’ai pu constater que l’espace des magazines est mieux mis en valeur depuis qu’il se trouve à côté des romans policiers. Les adolescents, comme les adultes, investissent beaucoup plus l’espace de travail, désormais implanté au fond de la bibliothèque.
Au début, les usagers étaient surpris et déstabilisés, mais ils ont très vite montré leur enthousiasme :

Bravo pour ce nouvel espace très convivial et accueillant. Merci pour cette belle initiative.