Le nouvel élan du sport adapté dans les Yvelines

SophieBerguin

Emmené par une nouvelle équipe, le comité départemental de la Fédération de Sport Adapté met en place des activités sportives pour développer sa pratique dans les Yvelines.

judo sport adapté brevalFin mars à Bréval, 33 judokas en situation de handicap mental ont disputé le premier championnat interdépartemental de judo adapté. Venus des Yvelines, de l’Eure ou de Seine-et-Marne, ils ont ouvert le tournoi du club local, le BSL judo, qui rassemble chaque année plusieurs centaines d’enfants, âgés de 7 à 14 ans, en kimono.

Présidée depuis le mois d’avril 2014 par Fabrice Gerault, la nouvelle équipe du comité yvelinois de sport adapté compte multiplier ce genre d’événements pour coordonner, faciliter et organiser le développement du sport adapté sur le territoire. Il est à la disposition des clubs, associations et établissements spécialisés.

Le comité départemental de sport adapté des Yvelines est basé à Poissy (Maison de la citoyenneté, 2 boulevard Robespierre). Mail : contact.CDSA78@gmail.com. Tel : 06 22 44 69 88.

Sport adapté et handisport : deux fédérations différentes

Il existe deux fédérations sportives agréées en France correspondant aux différents types de handicaps :
La Fédération Française du Sport Adapté (handicap mental et troubles psychiques, troubles de l’adaptation) et la Fédération Française Handisport (handicap moteur et visuel et auditif), elle aussi représentée dans les Yvelines par un comité départemental.
Toutes deux sont multisports et totalisent environ 60 000 licenciés (42 000 FFSA, 18 000 FFH).