Workshop Portraits, l’art pour tous

SophieBerguin

L’association Arts Convergences et le Conseil général organisent, du jeudi 18 septembre au dimanche 21 septembre à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, une exposition de portraits réalisés par neuf artistes souffrant de troubles psychiques.

portrait-posca-alix@arts-convergences-225x300Pendant 4 jours, du jeudi 18 septembre au dimanche 21 septembre, l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, propriété du Conseil général, accueille le projet « Workshop Portraits ».

Initié par l’association Arts Convergences, il a permis à des artistes souffrant de troubles psychiques de travailler, durant toute une année dans le cadre d’ateliers, avec des artistes professionnels (sous la direction artistique de Rosemary Chatin, artiste peintre, et d’Annick Volle, photographe plasticienne).

L’occasion de créer, ensemble, des œuvres (dessins, peintures, photos, vidéos, poèmes) qui leur permettent de se révéler autrement.

« Il y a un an, lors de la naissance d’Arts Convergence, nous étions loin d’imaginer que cela fonctionnerait si bien, se félicite Laurence Dupin, la présidente de l’association. Les artistes bénéficiaires ont pu poser un regard sur eux-mêmes, et en s’exposant, offrent chacun un portrait unique et original. »

Des artistes « comme les autres »

Workshop PortraitsIls montrent également que, malgré leur différence, ils sont des artistes « comme les autres », capables d’émouvoir, faire sourire, interroger ou sensibiliser le public. Le vernissage, qui s’est tenu, jeudi 3 juillet, a d’ailleurs remporté un franc succès.

Le Conseil général soutient ce projet insolite dans le cadre de sa politique culturelle menée en direction des publics en situation de handicap, en exposant les œuvres dans ce lieu ouvert et accessible à tous en coeur de ville qu’est l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth.

[pdf issuu_pdf_id= »140626144920-0119bc3ad6094ddd9aea564a90463406″ width= »550″ height= »480″]