Le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement partenaire du Conseil général

SophieBerguin

Mardi 1er avril, le Conseil général a signé avec le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines (CAUE78) une convention de partenariat pour trois ans.

Alain Schmitz, Président du Conseil général et Philippe Tautou, conseiller général de Triel-sur-Seine

Alain Schmitz, Président du Conseil général et Philippe Tautou, Président du CAUE 78, ont signé, le 1er avril, une convention de partenariat pour les années 2014 à 2016. Elle vise à renforcer le lien entre les politiques et projets du Département et les orientations du CAUE 78.
Celui-ci exerce des missions gratuites de conseil auprès des particuliers. Avec les personnes qui désirent construire ou rénover, l’architecte du CAUE 78 contacté, étudie la qualité architecturale, énergétique et administrative de chaque projet et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural. Il accompagne également les collectivités et les administrations, qui peuvent le consulter sur tout projet d’urbanisme, d’architecture ou d’environnement.

Alain Schmitz a considéré ce partenariat comme idéal :

« Par ce contrat, nous institutionnalisons dans la durée des relations privilégiées avec la CAUE 78 en favorisant la coordination, la cohérence et les synergies entre les deux structures. La concentration des paysages naturels et les richesses architecturales du territoire font des Yvelines un atout exceptionnel aux portes de Paris. »

Philippe Tautou a estimé que :

« Le CAUE 78 a un savoir-faire reconnu unanimement par les élus. Les équipes du conseil mènent leurs missions avec passion et la qualité optimale du travail obtenu en est une conséquence. L’intervention du CAUE 78 aux côtés du Conseil général est déterminante pour la mise en œuvre qualitative des politiques d’aménagement et la protection de l’environnement.»

Ce partenariat se développera autour de quatre axes :
· Préserver et valoriser le patrimoine naturel et urbain yvelinois ;
· Favoriser l’innovation environnementale ;
· Promouvoir un urbanisme durable et la solidarité territoriale ;
· Renforcer la qualité urbaine, architecturale et d’usage des bâtiments.