L’attractivité des Yvelines reconnue au plus haut point

SophieBerguin

Le magazine anglais fDi, filiale du Financial Times, a classé à deux reprises le département dans le Top 10 des « Villes et régions européennes du futur » pour la qualité de ses infrastructures.

Yves Vandewalle, Vice-président du Conseil général délégué au développement économique, lors de la remise des prix du Mipim à Cannes.

Yves Vandewalle, Vice-président du Conseil général délégué au développement économique, lors de la remise des prix à Cannes.

Les Yvelines, département parmi les plus attractifs de France? Selon le très sérieux magazine anglais fDi (Foreign Direct Investment), il n’en fait aucun doute.

En marge du Marché international des professionnels de l’immobilier (Mipim), qui réunit chaque année à Cannes entreprises et investisseurs du monde entier, l’organe de presse du groupe « The Financial Times » a rendu ses prix 2014 des « European Cities and Regions of The Future ».

Parmi les 80 classements sur les villes et les régions les plus attractives de la planète, les Yvelines se classent 2es du Top 10 des collectivités territoriales européennes de petite taille, dans la catégorie Infrastructure (6es du Top 10 toutes tailles confondues).

Vingt critères de sélection bien précis

Cette catégorie comprend vingt critères précis comme la vitesse du haut débit, le pourcentage de la population connectée, la proximité aux aéroports, la qualité des routes et des lignes ferroviaires, etc.

« C’est un prix qui récompense la qualité des infrastructures des Yvelines et confirme le rayonnement et l’attractivité du département », se félicite Yves Vandewalle, Vice-président du Conseil général délégué au développement économique, présent à Cannes lors de la remise des prix.

Une terre d’accueil idéale pour les entreprises

Profitant d’atouts naturels uniques comme la proximité avec Paris et la qualité de son cadre de vie, le département des Yvelines représente une terre d’accueil idéale pour les entreprises. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si plusieurs grands groupes des filières de l’automobile, de l’aéronautique, des télécoms, de l’électronique ou de la santé y ont élu domicile.

Récemment, c’est le groupe Safran qui a décidé regrouper toutes ses équipes Innovation et Recherche sur un seul et même site, à Châteaufort et Magny-les-Hameaux d’ici à la fin de l’année.

Acteur majeur du tissu économique local, le Conseil général œuvre au quotidien pour préserver le dynamisme et l’attractivité des Yvelines. Avec plusieurs missions phares : favoriser l’implantation et la croissance des entreprises, soutenir l’innovation, aider les collectivités et les pôles de recherche, et promouvoir l’avènement de nouvelles filières.

Chaque année, le Conseil général consacre 13 M€ au développement économique sur son territoire en investissements et dépenses de fonctionnement.

Classements :

Top 10 des collectivités territoriales européennes de petite taille (catégorie Infrastructure) : 1. Val-de-Marne, France ; 2. Yvelines, France ; 3. Greater Zurich Region, Suisse ; 4. Utrecht, Pays-Bas ; 5. Luxembourg Region, Luxembourg ; 6. Lancashire, Royaume-Uni ; 7. Landkreis Wurzburg, Allemagne ; 8. Canton de Genève, Suisse ; 9. Limburg Region, Pays-Bas ; 10. Copenhague, Danemark.

Top 10 des collectivités territoriales européennes toutes tailles confondues (catégorie Infrastructure) : 1. Amsterdam Region, Pays-Bas ; 2. North Holland, Pays-Bas ; 3. Val-de-Marne, France ; 4. Île-de-France, France ; 5. Hesse, Allemagne ; 6. Yvelines, France ; 7. Greater Zurich Region, Suisse ; 8. Zuid-Holland, Pays-Bas ; 9. West Holland, Pays-Bas; 10. Utrecht, Pays-Bas.