L’assemblée départementale propose un autre découpage des cantons

SophieBerguin

Réunie en séance extraordinaire mercredi 8 janvier, l’assemblée départementale a voté un avis défavorable au projet gouvernemental de découpage des cantons et proposé une autre carte, qui prend en compte les réalités yvelinoises.

Pierre Lequiller

Pierre Lequiller a présidé la séance extraordinaire du 8 janvier 2014.

Sous la présidence de Pierre Lequiller, en l’absence excusée d’Alain Schmitz, l’assemblée départementale s’est réunie mercredi 8 janvier pour une séance extraordinaire consacrée au projet gouvernemental de découpage électoral total des cantons.

Le projet du gouvernement, qui doit entrer en vigueur en 2015, prévoit de diviser les Yvelines en 21 cantons, contre 39 aujourd’hui, où seront élus deux conseillers départementaux, un homme et une femme.

« Une séance entièrement dédiée à ce sujet nous apparaissait parfaitement justifiée, a expliqué Pierre Lequiller. Pour mémoire, depuis 1790, jamais un découpage général n’a eu lieu et qui plus est, les accommodements réalisés et les découpages partiels l’ont toujours été afin d’adapter la taille des cantons à l’évolution de la population mais jamais pour convenance d’un Gouvernement à une réforme électorale. »

Et de poursuivre : « Nous disposions de six semaines seulement pour rendre un avis au Gouvernement. Et il ne s’agit que d’un avis consultatif. Précisons également qu’aucune démarche de concertation n’a été engagée. Compte-tenu des délais imposés, nous sommes donc rassemblés ce jour. »

Pierre Bédier

Pierre Bédier, le rapporteur de la délibération.

Rapporteur de la délibération, Pierre Bédier a exposé les raisons qui ont motivé la décision de la majorité départementale d’émettre un avis défavorable au projet. « Ce découpage ne tient pas compte des réalités yvelinoises que sont par exemple les intercommunalités. Il ne tient pas compte non plus des territoires d’action sociale, alors même que la loi a fait du Département la référence sociale. Un autre découpage est possible et c’est ce que nous proposons. »

Basé sur les cartes des intercommunalités et des territoires d’action sociale, un nouveau découpage est proposé par l’assemblée départementale. Elle a également adopté un amendement à la délibération, sur proposition de Jeanine Mary, seule élue de l’opposition à avoir assisté à la séance, qui invite à ouvrir « de nouvelles discussions avec Monsieur le Préfet représentant le Gouvernement. »

 

La carte actuelle des cantons

La carte actuelle des cantons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet gouvernemental de découpage des cantons.

Le projet gouvernemental de découpage des cantons.

Le découpage proposé par la majorité départementale.

Le découpage proposé par la majorité départementale.