Batimat : les Yvelinois exposent leurs projets innovants

SophieBerguin

Jusqu’au 8 novembre, le Conseil général présente les lauréats de son appel à projets « écoconstruction bois » au Salon Batimat qui se tient à Villepinte. Alain Schmitz s’y est rendu mardi 5 novembre.

Batimat 2013 Le Président du Conseil général, Alain Schmitz, était en visite au Salon Batimat mardi 5 novembre. Il y a rencontré les lauréats de l’appel à projets « écoconstruction bois » qui exposent jusqu’au 8 novembre leurs projets innovants au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.

Alain Schmitz a déclaré :

Sur le modèle de ce que nous faisons pour la mobilité du futur, nous soutenons l’innovation yvelinoise dans le domaine du bâtiment. »

Estelle Billiotte, déléguée expert du CNDB (Comité national pour le développement du bois), et membre du jury de l’appel à projets a expliqué :

Nous suivons ces projets depuis plus d’un an maintenant. Je suis ravie de les voir exposés ici. Ce n’est pas juste de la recherche. Ils sont éprouvés, testés et ils existent désormais. Je note aussi que ces projets sont portés par des entreprises de petite taille comme par des entreprises plus importantes. A toutes les échelles, on voit qu’il est possible d’innover et de développer des systèmes performants. »

Pour David Alambari, de la société Bessière (projet Effi-Case 78), l’exposition au Salon Batimat est particulièrement importante :

C’est une initiative très réussie. Le Conseil général ne se contente pas de nous verser une subvention. Il nous accompagne jusque dans la communication et la promotion de nos projets. Besssière n’aurait pas eu les moyens humains et financiers de prendre un stand à Batimat. C’est une formidable publicité. La cerise sur le gâteau serait de décrocher un contrat. »

 

A noter, la société Bouygues Habitat Social, qui porte le projet MIX3B, utilise la technique des panobloc, récompensée lundi 4 novembre du trophée Or du concours de l’innovation de Batimat.