Départ du matériel pour le Lycée technique d’Anèho

Lundi 30 septembre, un premier container de 40 pieds contenant le matériel pédagogique récolté pour le futur Lycée technique d’Anèho est parti de Trappes pour le Togo. Un second container doit être expédié avant fin octobre.

Le Maire d'Anèho et Michel Priou, du Lycée Jules Ferry, ont supervisé le chargement du container

Le Maire d’Anèho et Michel Priou, du Lycée Jules Ferry, ont supervisé le chargement du container

Au centimètre près, le dernier colis s’est encastré dans le container, et le plomb de fermeture est posé. Il est 11h et le chauffeur démarre le camion qui emporte la cargaison vers le port du Havre. A l’intérieur, des systèmes électriques de démonstration, des moteurs, des platines, des ordinateurs, des consommables, des établis, des tables informatiques… de quoi équiper tout à fait correctement les salles de classe du Lycée d’enseignement professionnel et technique d’Anèho dont l’ouverture des portes est programmée le 7 octobre.

Le départ du container est le fruit d’un long et difficile travail qui a demandé la collaboration de multiples acteurs : des lycées techniques des Yvelines, qui ont fait le tri dans leurs stocks de matériel pour identifier ce qui pouvait être donné ; les services techniques du Département, pour le transport ; les élèves du Lycée Jules Ferry, qui ont testé et conditionné le matériel ; les fournisseurs, qui ont dû respecter des délais d’acheminement réduits pour les consommables et autres équipements indispensables ; le Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines, qui a entreposé les caisses dans un local à Trappes. Au final, vendredi 27 et lundi 30 septembre, tous sont venus donner un coup de main pour finaliser la préparation du container, avec l’aide supplémentaire de Romain, l’un des participants au chantier solidaire d’insertion au Togo.

De passage à l’entrepôt lundi matin, Patrice Ayivi, le Maire d’Anèho, a indiqué qu’il se montrerait très attentif à la bonne utilisation du matériel sur place, afin que les efforts qui ont été consacrés à cette collecte produisent tous les bénéfices escomptés pour la formation des élèves. Faute de place, plusieurs colis n’ont pu partir lundi : un second container sera prochainement rempli et devrait rejoindre Anèho début décembre, à temps pour la mission qu’effectueront des élèves du Lycée Jules Ferry pour installer tout ce matériel. Au second semestre, les élèves d’Anèho pourront ainsi profiter pleinement des salles techniques pour parfaire leur apprentissage.

Le Lycée d’Anèho est l’un des plus gros projets de la coopération yvelinoise, représentant près d’un million d’euros d’investissement. Il bénéficie du soutien du Ministère des affaires étrangères et du concours de deux associations de ressortissants togolais, SAGE et Merveilles du Togo.

Canton(s) : Trappes

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.