Un deuxième collège HQE dans les Yvelines

Alain Schmitz, Président du Conseil général, pose la 1ere pierre d’un deuxième collège HQE (Haute Qualité Environnementale) sur la commune d’Achères. D’une capacité de 500 élèves, il permettra de réduire les effectifs du collège Jean Lurçat.

Alain Schmitz, le Président du Conseil général, et Alain Outreman, le maire d'Achères.

Alain Schmitz, le Président du Conseil général, et Alain Outreman, le maire d’Achères.

« Le collège du futur sera respectueux de l’environnement, équipé des dernières technologies de l’information et de la communication, de taille humaine et l’égalité des chances y sera assurée ». Fidèle à ses propos tenus en 2011 lors de sa réélection, Alain Schmitz, le Président du Conseil général, poursuit la politique de modernisation des collèges dont le Département a la charge.
Après le collège Auguste Renoir à Chatou, inauguré l’an passé, le Conseil général lance, ce mercredi 29 mai, la construction d’un deuxième établissement scolaire HQE sur son territoire, le collège Jean Ferrat à Achères.
Le projet répond aux normes HQE avec un chantier à faible impact environnemental, une gestion de l’énergie et la maintenance de performances environnementales. Des pieux de fondations géothermiques, couplés à une chaudière gaz à condensation, permettront notamment de couvrir à 69% les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire et à 86% les besoins de rafraîchissement l’été.

Sont également prévus un système de ventilation de type double flux, la récupération des eaux de pluie pour les sanitaires, un bassin de rétention enterré et des toitures en terrasses végétalisées. A noter que les salles de classe bénéficieront d’un confort acoustique dû à la proximité des voies ferrées et de la RD 30.

Le Conseil général a consacré 19,3 M€ pour cette opération. D’une capacité de 500 élèves, et d’une surface utile de 2600 m² et 600 m² de demi-pension, le nouveau collège accueillera les élèves dès la rentrée scolaire 2014-2015. Les espaces extérieurs incluent un préau, une cour et un plateau sportif.

Le Conseil général consacre chaque année 43 M€ à l’investissement dans les 115 collèges du département dont il a la charge.

Compétence(s) :
Canton(s) : Poissy
Commune(s) : Achères

Actualités sur le thème Collèges

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.