L’UVSQ sacrée meilleure université de France

SophieBerguin

Un classement du ministère de l’Enseignement supérieur place l’université de Versailles Saint-Quentin en tête des établissements sachant tirer le meilleur de leurs étudiants.

étudiantCitée en référence il y a quelques mois pour son implication dans le domaine du développement durable, l’université de Versailles Saint-Quentin vient de s’offrir une nouvelle distinction de choix en étant sacrée meilleure université de France selon une étude du ministère de l’Enseignement supérieur.

Ce classement ne repose pas sur le seul «taux de réussite» des établissements mais sur leur faculté à tirer le meilleur de leurs étudiants, c’est-à-dire sur la «valeur ajoutée» qu’ils peuvent  leur apporter en fonction de leur profil de départ (milieu social d’origine, âge, sexe, cursus scolaire).

Si l’UVSQ arrive en tête devant l’université d’Angers et le CUFR Nord-Est Midi-Pyrénées loin devant les grandes facs parisiennes, c’est bien sûr pour la qualité de son enseignement mais aussi et surtout pour sa volonté de conserver une taille humaine afin de permettre un encadrement pédagogique renforcé. «Nous privilégions les cours en petits groupes, où les étudiants sont mieux cadrés», confirme Jean-Luc Vayssière, président de l’UVSQ.

Un exemple à suivre sans doute alors qu’à l’échelle nationale, moins d’un tiers des étudiants obtiennent leur licence en trois ans.