Recrutement de 8 bénéficiaires du RSA pour construire un lycée au Togo

Jean-Marie Tétart, Vice-Président du Conseil général délégué à la coopération décentralisée, a annoncé, vendredi 1er février, le départ pour six mois de huit Yvelinois bénéficiaires du RSA, recrutés par le Conseil général afin de participer à la construction d’un lycée technique au Togo.

bRSA TogoLe Conseil général a sélectionné huit bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) pour participer à la construction d’un lycée technique dans la commune d’Anèho au Togo. Les travailleurs partiront mardi 5 février et resteront sur le chantier pendant six mois aux côtés des entreprises togolaises. Ils sont recrutés dans le cadre d’un Contrat Unique d’Insertion (CUI).

La construction reprend les techniques traditionnelles modernisées, afin d’être plus économique et respectueuse de l’environnement (utilisation de la terre locale, matériaux isolants de la chaleur). La conception est supervisée par l’Ecole d’architecture des métiers de l’urbanisme de Lomé.

Né du partenariat établi entre le Conseil général et la commune d’Anèho en 2007, le projet est une première dans les Yvelines. « L’objectif est de se servir de la coopération comme levier d’insertion, explique Jean-Marie Tétart, Vice-Président du Conseil général délégué à la coopération décentralisée. Ces huit Yvelinois ont une mission à remplir au nom du département. »

Deux travailleurs sociaux du Conseil général (basés aux Mureaux) les accompagnent depuis un mois pour préparer au mieux cette mission. Le Lycée Jules Ferry à Versailles apporte une assistance technique et rassemble du matériel pédagogique collecté dans d’autres lycées techniques du département. L’ambassade du Togo offre, quant à elle, les visas aux travailleurs du chantier d’insertion. La participation au projet de la diaspora togolaise en France a également permis de mobiliser une subvention du Ministère de l’intérieur, qui soutient les initiatives de co-développement.

Cette expérience professionnelle qualifiante est un avantage indéniable pour ces bénéficiaires du RSA. Leur engagement reflète une implication et des valeurs sociales. Ce chantier mêle les services de l’action sociale du Conseil général et ceux de la coopération décentralisée pour une action conjointe.

Actualités sur le thème Coopération internationale

Adultes en difficulté

De la cuisine à l’emploi

13/12/2019 – Commis de cuisine, agent de restauration, agent d’hygiène et de propreté : en deux ans près de 400 Yvelinois ont été formés aux métiers de la restauration, un secteur qui cherche en permanence de la main d’œuvre. Une politique de développement des compétences signée ActivitY’ pour dynamiser les recrutements dans la filière. Une main d’œuvre qualifiée […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

« Zoom Métiers » ActivitY’ : les recruteurs sur le devant de la scène

13/12/2019 – Avec ces rencontres d’un nouveau genre, les entreprises ont l’opportunité de parler d’elles et des compétences qu’elles recherchent à des candidats ou à des prescripteurs. Suez/La Maison pour rebondir a officié pour la 1ère session à Guyancourt en novembre dernier. « Dans beaucoup de secteurs, les tâches se spécialisent et de nouveaux métiers émergent liés à […]

En savoir plus...

Adultes en difficulté

Ils ont trouvé leur voie : 3 success stories 2019

13/12/2019 – Entrepreneur digital, chargé d’indexation documentaire, installateur de bornes wi-fi : en quelques mois, ils ont réussi à trouver un job dans le numérique qui leur donne envie de se lever le matin. Rencontre avec 3 Yvelinois. Mohammed Chenouna, 44 ans : l’entrepreneur digital Depuis avril 2019, Mohammed est auto-entrepreneur et patron de sa société Original Faire part. […]

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.
Pour tout autre besoin, situation individuelle, et si vous souhaitez être recontacté, utilisez le formulaire de contact du site.
Attention, vous accédez à un espace vous permettant de renseigner librement des informations. Vous ne pouvez pas introduire au niveau de ce formulaire des données personnelles (à savoir votre nom, prénom, date de naissance, origine raciale ou ethnique, opinions politiques, etc.). Pour rappel, vous devez impérativement rédiger des commentaires objectifs et jamais excessifs ou insultants. Pour information, sachez que cet espace fait régulièrement l’objet d’un nettoyage afin de supprimer toute donnée interdite.