Résultats du jeu « Patrimoines en Yvelines » 2012

Tout l’été, une centaine de personnes a suivi de près les 10 énigmes diffusées dans Le Courrier des Yvelines, Le Courrier de Mantes, Toutes les Nouvelles de Versailles et sur www.culture.yvelines.fr/jeu-patrimoine. Au final, ce sont autant d’histoires que les lecteurs et les internautes ont pu découvrir grâce à ce jeu-concours organisé par le Conseil général et la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines.

De la grotte artificielle du Château de Villennes à la cloche de l’église de Saint-Arnoult-en-Yvelines, en passant par des ouvrages d’art, des évènements ou des personnages illustres ou insolites, c’est tout un pan de l’histoire du département qui s’est dévoilé. Astucieuses ou faussement complexes, ces énigmes ont fait voyager dans le temps et l’espace yvelinois ! Les participants sont pour partie Yvelinois et Franciliens, mais beaucoup ont également répondu de la France entière.

La question subsidiaire visait à départager les gagnants potentiels en leur faisant deviner la longueur d’une canalisation historique à Saint-Germain-en-Laye, soit 1632 mètres. Le gagnant du vélo mis en jeu, est M. Bernard Pansun, qui l’a estimé à 1619 mètres, soit à 13 mètres près ! Mais quatre autres personnes n’étaient pas loin : Mmes Annie Alliaume (1652 m), Mmes Coraline Pain et Françoise Massot (1600 m), et M. François Gaurdeau (1600 m). L’ensemble des participants recevra sous une quinzaine de jours une entrée pour deux personnes au Château de Versailles.

Les énigmes et leurs réponses

  • 1re énigme : Faussement naturelle

Plus petite que celle du bois de Boulogne, elle a également été construite par le paysagiste Louis Sulpice Varé. Quel est cet élément patrimonial du parc du château de Jean-Baptiste Paradis, acquéreur de ce domaine en 1864 ?

Question posée par La Mémoire de Villennes.

Réponse : la grotte artificielle du château de Villennes.

  •  2e énigme : Santé !

En 1708, le Sieur Ferragus, médecin de l’abbaye de Poissy, eut la confirmation – grâce aux analyses du médecin du Roi, Gouttard – de la nature bienfaisante de certaines eaux d’Orgeval. En 1713, il fit aménager une « fontaine minérale ». Où se trouve-t-elle ?

Question posée par Histoire d’Orgeval.

Réponse : dans l’abbaye d’Abbecourt à Orgeval.

  • 3e énigme : Ça coule de source

Pour améliorer la fourniture en eaux des châteaux royaux de Saint-Germain-en-Laye, Louis XIV fit réaliser à Retz un nouveau système d’alimentation par le fontainier Francine, sous la direction de Nicolas Le Jongleur. Quel est la dénomination de ce dispositif ?

Question posée par Histoire de Chambourcy, de Retz et d’Aigremont.

Réponse : l’aqueduc de Retz.

  • 4e énigme : La petite reine

Homme de lettre et journaliste, propriétaire de La Grotte en 1890, organisateur de courses cyclistes – en particulier de la course Paris-Brest, un banc porte son nom à la Croix de Noailles en forêt de Saint-Germain. De qui s’agit-il ?

Question posée par la Société des Amis du Château de Maisons-Laffitte.

Réponse : Pierre Giffard.

  •  5e énigme : Tranché

Quelle rue, créée à Saint-Germain-en-Laye au début du XIXème siècle, a coupé en deux l’Hôtel particulier des Ducs de Noailles ?

Question posée par Les Amis du Vieux Saint-Germain.

Réponse : la rue d’Alsace, anciennement Rue Louis Philippe.

  •  6e énigme : Un vitrail

Quel est le donateur du vitrail datant de 1557, à l’intérieur de l’église de Triel-sur-Seine, dédié aux quatre saints Roch, Martin, Nicolas et Sébastien?
Question posée par Histoire et Mémoire de Triel.

Réponse : Thomas Mercier (marchand de Meulan).

  •  7e énigme : De la laïcité

Quel événement historique a été commémoré à Poissy en septembre 2011 ?
Question posée par le Cercle d’Etudes Historiques et Archéologiques de Poissy.

Réponse : le colloque de Poissy.

  •  8e énigme : Une histoire de famille

Une rue de Rambouillet porte le nom d’un membre de l’Académie Française, qui fut président de la SHARY, amoureux de la chasse et de la forêt. Quel est son nom ?

Question posée par la Société Historique Archéologique de Rambouillet et d’Yveline.

Réponse : Théodore Gosselin dit G. Lenotre.

  •  9e énigme : Ça sonne

J’ai été baptisée, dans mon lieu de destination, sous les prénoms de Jeanne, Antoinette et Sophie, le 15 mai 1791, et je porte la mention « deuxième année de la Révolution Française, la 17e du règne de Louis XVI, surnommé le restaurateur de la Liberté des Français ». Qui suis-je ?

Question posée par la Société Historique et Archéologique de Saint-Arnoult et de sa région.

Réponse : une cloche, de l’église de Saint-Arnoult-en-Yvelines.

  •  10e énigme : Quel artiste !

Sculpteur, contemporain de Pierre Bonnard qu’il connaissait bien, il avait son atelier d’été derrière la mare Thibault à Marly-le-Roi. Il passait l’hiver à Banyuls en y faisant transporter ses plâtres. On a fêté son 150e anniversaire en 2011. De qui s’agit-il ?

Question posée par Le Vieux Marly.

Réponse : Aristide Maillol.

  •  Question subsidiaire, diffusée le mercredi 12 septembre

Dans le cadre des nombreuses réparations et améliorations du système d’alimentation en eau du château et de la ville de Saint-Germain-en-Laye,  une des opérations consista, en 1890, à changer la canalisation située entre le réservoir de Montaigu et les abattoirs de la « Petite Villette » de Saint-Germain-en-Laye. Devinez quelle est la longueur de cette canalisation (au mètre près) ?

Réponse : 1632 mètres.

Compétence(s) :

Actualités sur le thème Culture

logoOdy

Bibliothèque départementale des Yvelines - BDY

Odyssées en Yvelines : du théâtre à la bibliothèque

29/04/2015 – Evènement créé par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National, en partenariat avec le Département des Yvelines, la biennale Odyssées en Yvelines est un temps fort consacré à la création théâtrale.

En savoir plus...
Copyright Estelle Jeanne, 2010

Bibliothèque départementale des Yvelines - BDY

L’accueil des publics en situation de handicap

29/04/2015 – L’accueil est une notion-clé en bibliothèque, qui se pense en fonction des publics se déplaçant dans ses locaux. Cependant, cette notion est très vaste, et touche de nombreux domaines, notamment s’il s’agit de publics en situation de handicap.

En savoir plus...
espace

Bibliothèque départementale des Yvelines - BDY

Les bibliothèques : réaménager pour mieux accueillir

29/04/2015 – Aménager une bibliothèque permet de créer des synergies entre les espaces, les collections et les services à partir des publics. Il est donc important de privilégier la convivialité et le confort des usagers.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.