Des panneaux d’informations pour les motards installés « côte des 17 tournants »

En vallée de Chevreuse, sur la RD 91, la « côte des 17 tournants » est un lieu de passage privilégié des motards. On constate sur cette partie de voie 15 accidents corporels impliquant 11 deux-roues motorisés ayant fait deux morts depuis 2004. Mardi, le Département des Yvelines inaugure des panneaux d’information et de sensibilisation à destination des motards en entrée et sortie de cette voie.

C’est une des préoccupations hebdomadaires des maires des villes d’Auffargis, Cernay-la-Ville, Dampierre-en-Yvelines, Saint-Forget, Saint-Lambert-des-Bois, Senlisse et Voisins-le-Bretonneux. En début d’année 2010, les élus de ces communes ont appelé l’attention de la Préfecture et du Département des Yvelines sur les problèmes créés par les deux-roues motorisés sur les voies traversant la Haute Vallée de Chevreuse. Chaque week-end, la RD 91, la RD 202 et la RD 24 sont empruntés par des motards. Les maires déplorent que certains motards considèrent trop souvent ces voies comme des pistes de vitesse, générant ainsi des nuisances sonores et un nombre conséquent d’accidents parfois mortels.

A Saint-Forget, la « côte des 17 tournants » (RD 91) est un lieu de passage privilégié des motards. Depuis 2004, 15 accidents corporels y ont été recensés, impliquant 11 deux-roues. Deux motards y sont décédés.
Dans le cadre du programme de Sécurité Routière, depuis 2001, le Département des Yvelines a réalisé de nombreux aménagements de sécurité sur la RD 91 :

  • Entre Voisins-le-Bretonneux et Cernay-la-Ville : Installation d’équipements de sécurité et de lisibilité de la route (2001).
  • Magny-les-Hameaux : Pose de Têtes de sécurité (2009).
  • Voisins-le-Bretonneux : Mise en sécurité d’un ouvrage d’art et mise en place de glissières bois (2003 et 2009).
  • Magny-les-Hameaux : Installation de feux tricolores au carrefour RD 91 X RD 95 (2001). Les travaux du giratoire au droit de ce carrefour démarreront à la fin du second trimestre 2011.
  • Saint-Forget et Chevreuse : Amélioration de la visibilité au giratoire RD 91 X RD 13 par végétalisation des merlons de terre existants et renforcement de la signalisation verticale (2006).
  • Saint-Forget : Mise en place de glissières de sécurité pour protection de parapet de ponceau (2006).

Après avoir réuni les maires des communes du secteur et échangé avec la Gendarmerie et la Fédération des Motards en Colère, le Département des Yvelines a décidé de mener une action de communication et de sensibilisation en direction des motards. Mardi 14 décembre, des panneaux d’information ont été inaugurés en entrée et sortie de la « côte des 17 tournants » par Jean-Marie Tetart, vice-président du Conseil général.

Le Conseil général des Yvelines investit dans la lutte contre l’insécurité routière

Aménagements de points singuliers et de sections dangereuses, installation de feux tricolores, aménagements et dispositifs pour réduire les vitesses à l’entrée ou dans les agglomérations, traitement des chaussées glissantes et des obstacles latéraux dangereux… Chaque année, le Département des Yvelines consacre 3 M€ pour réaliser des actions spécifiques dans le cadre de son programme d’amélioration de la sécurité routière sur les routes départementales.

Conjugués avec les actions de l’Etat, les efforts du Département permettent d’enregistrer depuis plusieurs années une baisse du nombre d’accidents et du nombre de victimes sur les routes départementales yvelinoises. Ainsi, on dénombre 504 accidents corporels en 2009 contre 720 en 2005 (-30%), 26 tués en 2009 contre 35 tués en 2005 (-26%) et 221 blessés hospitalisés en 2009 contre 305 blessés hospitalisés en 2005 (-27%).

En revanche, il est constaté une augmentation du nombre d’accidents mortels au sein de la population des deux-roues motorisés. On déplore déjà 12 motards tués au 30 novembre 2010, contre 9 morts en 2009.

Compétence(s) : , ,

Actualités sur le thème Cadre de vie

22481_OR

Déplacements

Les travaux de la gare de Versailles-Chantiers sur de bons rails

16/10/2014 – Une visite de la gare de Versailles-Chantiers a eu lieu, mercredi 15 octobre, pour constater l’avancement des travaux du futur Pôle multimodal.

En savoir plus...
Eole-RER-E

Déplacements

Le projet Eole cité parmi les projets « d’urgence »

14/10/2014 – Le Premier Ministre Manuel Valls a confirmé l’engagement de l’Etat en faveur des transports en Ile-de-France, citant parmi les projets « d’urgence » l’extension vers l’ouest du RER E. Le Conseil général des Yvelines est soulagé.

En savoir plus...
Résidence étudiante L'Orangerie

Education

La résidence étudiante L’Orangerie inaugurée

14/10/2014 – Vendredi 10 octobre, la résidence étudiante L’Orangerie a été inaugurée. 77 logements ont été aménagés dans l’ancienne caserne Vauban.

En savoir plus...

Vos remarques nous aident à progresser !

Vous avez une remarque à faire concernant le contenu de cette page. Des suggestions pour l'améliorer, une erreur à signaler,... utilisez le formulaire ci-dessous.